Les 100 secrets de la Sèvre Nantaise

26/08/2021

ATTENTION, RESTRICTION D'USAGES SUR LE BASSIN DE LA MOINE EN LIEN AVEC DES BLOOMS DE CYANOBACTÉRIES !


Les cyanobactéries sur les Lac du Verdon et de Ribou et sur la Moine à Sèvremoine ont fortement proliférées.

Des restrictions d'usages ou des préconisations sanitaires ont dûes être envisagées pour prévenir l'exposition des personnes et des animaux domestiques aux microcystines, toxines libérées par certaines espèces de cyanobactéries.

Au regard des résultats de prélèvement sur la Moine à Beau-Rivage réalisé par le laboratoire Minyvel et des observations visuelles faites sur la Moine jusqu'à Clisson par l'EPTB Sèvre Nantaise, l'Agence Régionale de Santé a conseillé à la collectivité Sèvremoine de prendre un arrêté municipal d'interdiction des usages sur la Moine dont l'interdiction de pêche et la non consommation de poissons (arrêté en pièce jointe de l'article en bas de page) d'Ivroveille (St-André-de-la-Marche) à Pont de Moine (Montfaucon-Montigné) depuis le 23/08: cet arrêté est toujours en application.

Pour rappel, la baignade est toujours interdite sur l'ensemble du cours d'eau de la Moine. Il est par ailleurs fortement conseillé de ne pas laisser les animaux domestiques se baigner et/ou boire en rivière lors de blooms de cyanobactéries.

De prochains prélèvements permettront de savoir si ces restrictions d'usage peuvent être levées en fonction de l'amélioration de la qualité de l'eau sur ces deux secteurs.

Les Lacs de Ribou et de Verdon sont en niveau 2 en date du 09/09 suite à une amélioration de la qualité de ses eaux, des précautions d'usages demeurent nécessaires. Cette situation étant susceptible de bouger il est important de se renseigner et consulter les affichages de la mairie sur site.

Au-delà de ces décisions d'interdiction d'usages localisées, l'EPTB souhaite réinformer des préconisations concernant la pêche en rivières lors de blooms de cyanobactéries:

  • ne pas pêcher dans l'écume verte,
  • éviter la consommation du poisson pêché (en particulier les petits poissons) dans les rivières présentant un bloom de cyanobactéries,
  • le cas échéant éviscerez-étêtez avant consommation.

Pour information complémentaire, tous les résultats de qualité de l'eau sur l'ensemble du territoire concernant les cyanobactéries sont disponibles au lien suivant: ici