Les 100 secrets de la Sèvre Nantaise

16/05/2022

A VOS PINCEAUX... DESSINER LA NATURE


La nature est une source d’émerveillement et d’inspiration inépuisable, comme chacun a pu en faire l’expérience devant un paysage somptueux ou un bout de jardin adorable. Certains vont la transformer en littérature, en poésie et même en musique. D’autres, vont préférer sortir leur boîte de couleurs... L'Etablissement Public de la Sèvre Nantaise vous partage quelques bonnes adresses !

Les paysages pittoresques du bassin versant de la Sèvre nantaise ont sûrement déjà séduit les plus artistes d’entre nous, au point de se saisir d’un crayon, d’un pinceau ou d’une boîte de couleurs pour en imprimer les plus jolis aspects sur un coin de cahier ou un beau papier épais.

Les naturalistes auront peut-être voulu capturer la vie grouillante et secrète qui se dissimule sous les pierres ou à l’ombre des arbres. Les aspirants artistes, croqueurs et autres dessinateurs rapides, quant à eux, ont sans doute tenté de saisir sur le vif le vol d’une libellule ou la discrète attente d’une grenouille. Et nous ne comptons plus les photographes, véritables chasseurs d’images, qui dessinent directement avec les rayons du soleil.

crédit : D. Mansion

Si vous aussi vous voudriez vous laisser tenter par le défi de dessiner au plus proche de la nature, soyez certains qu’il n’y a nul besoin de connaissances ou de talent. Un peu d’audace et un goût pour l’observation sont bien suffisants pour se lancer. Et qui sait si, emporté par une passion nouvelle, vous pourriez avoir envie d’aller plus loin.

En attendant, voici quelques exemples qui pourront vous intéresser.

- Fabienne Raimbaud, aquarelliste, a passé deux ans à arpenter le bassin versant pour en croquer tous les moulins. Un travail de documentation très soigné et une promenade exceptionnelle sur la Sèvre Nantaise dont les moulins ne sont pas toujours visible des promeneurs.

https://fr-fr.facebook.com/fabienneraimbaudcrobart/

- découvrez le sentier « rando croquis » proposé par l’Office du tourisme du vignoble nantais à Divatte-sur-Loire. Bon, ce n’est pas sur le bassin versant de la Sèvre Nantaise, mais vous pouvez vous exercer là-bas grâce aux bons conseils et astuces donnés sur les panneaux d’interprétation, puis revenir sur les bords de la Sèvre dont les paysages ne manqueront pas de vous inspirer.

https://www.levignobledenantes-tourisme.com/circuit-et-randonnee/circuit-randocroquis/

 - inspirez-vous des maîtres naturalistes ! La nature n’a jamais cessé de fasciner et les croquis naturalistes furent longtemps la seule façon de l’étudier et d’en garder la trace.

https://www.beauxarts.com/grand-format/ep-1-maria-sibylla-merian-et-la-peinture-sortit-de-son-cocon/

- ouvrez des nouvelles perspectives ! La peinture de paysage fut le genre pictural majeur en Chine du XIe au XIXe siècle, si bien qu’aujourd’hui nous avons tous en tête les images de ces paysages en noir et blanc de montagnes extraordinaires dissimulées par la brume. Pour les artistes chinois, l’encre de Chine et le noir et blanc étaient les seuls capables de transcrire, sans trahir et sans caricaturer, toute la subtilité des nuances de couleurs et de lumière de la nature.

https://www.guimet.fr/collections/chine/monts-jingting-en-automne/

- Loisirs et nautisme sur la Sèvre Nantaise ! Notre site des 100 secrets vous informe. Si le bassin de la Sèvre Nantaise peut se parcourir à pied, il se laisse également découvrir en suivant le cours de ses rivières.

http://100secrets.sevre-nantaise.com/theme/loisirs-et-nautisme