Les 100 secrets de la Sèvre Nantaise

LE MOULIN DE MEURSAULT ??? | La Rabatelière

COMMUNE : LA RABATELIÈRE

L'EPTB Sèvre Nantaise continue et soutient les recherches sur l'ensemble des moulins du bassin versant de la Sèvre Nantaise. Après avoir réalisé des fiches généalogiques sur l'ensemble des moulins de la Sèvre Nantaise, l'EPTB est à la recherche de documentation (archives, photographies, témoignages...) sur les moulins et le patrimoine industriel des affluents et ruisseaux (Maine, Moine, Sanguèze, Ouin, etc.) afin d’en améliorer la connaissance. Si vous souhaitez participer au projet de collecte ou faire connaître un élément de documentation, contactez l'EPTB au 0251800951. Merci.

Pour en savoir plus sur les moulins de la Rabatelières, vous pouvez consulter cet article : http://moulinbelair.free.fr/spip.php?article31
Vers la fin du XIIème ou début du XIVème siècle, le premier moulin de ce petit territoire fut le moulin à eau du château de la Rabatelière – au village du « Moulin » actuel. Il est apparu lorsque le propriétaire de ce petit domaine se fut constitué une exploitation plus importante en y incluant deux petits villages actuellement disparus (le Patigny et la Combe). Ce domaine correspondait au parc actuel du château, mais sans y inclure la partie où se trouve l’étang et l’allée. Un second moulin à eau, le moulin de Meursault fut édifié ensuite en amont du premier. Ce moulin, dont on a plus aucune trace devait dater du XVème siècle car il existait en 1515.