Voici des liens pour creuser quelques sujets sur le thème du bassin versant.
https://www.cieau.com/connaitre-leau/leau-dans-la-nature/bassin-versant/
Le grand cycle de l’eau est le cycle naturel de l’eau, le mouvement perpétuel de l’eau entre les sources et les océans. Ce cycle continu explique que la quantité totale d’eau sur la terre n’ait pas ou presque pas changé depuis des millions d’années. Pour autant, la répartition entre l’eau douce et l’eau salée, elle, évolue rapidement avec le changement climatique notamment.
https://www.services.eaufrance.fr/gestion-services-eau-nature-et-domestique
Les Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB) sont des syndicats mixtes spécialisés qui oeuvrent à la gestion de l’eau sur le territoire d’un bassin versant. La gestion de l’eau et des milieux aquatiques est réalisée à l’échelle d’un bassin versant pour atteindre les objectifs de préservation de la ressource en eau, tant en termes de qualité que de quantité.
https://bassinversant.org/les-eptb/quest-ce-que-les-eptb/
Le schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) est un outil de planification, institué par la loi sur l'eau de 1992, visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau.
https://www.gesteau.fr/presentation/sage
Les agences de l’eau en métropole sont les principaux organes de financement de la politique de l’eau dans les bassins. Ils agissent dans chaque bassin pour concilier la gestion de l’eau avec le développement économique et le respect de l’environnement.
La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) est une compétence confiée aux intercommunalités depuis le 1er janvier 2018. Parfois cette compétence a été transférée aux EPTB. De quoi s’agit-il exactement ?
https://www.ecologie.gouv.fr/gestion-des-milieux-aquatiques-et-prevention-des-inondations-gemapi
Le bassin versant de la Sèvre Nantaise est d’abord une entité géographique composée de rivières et de reliefs particuliers.
https://www.sevre-nantaise.com/page/le-bassin-versant-de-la-sevre-nantaise-un-faisceau-de-rivier
Le bassin de la Sèvre Nantaise couvre une surface de 2350 km² répartie sur les régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine, plus précisément sur les départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée et Deux-Sèvres. Il comprend 113 communes et 16 EPCI.
https://www.sevre-nantaise.com/observatoire/structures-administratives
Mais c’est aussi un territoire culturel riche et multiple, avec des paysages extraordinaires et un patrimoine historique industriel particulièrement intéressant.
https://100secrets.sevre-nantaise.com/carte