Les 100 secrets de la Sèvre Nantaise

17/01/2023

IL PLEUT ! SORTONS LES BOTTES !


Suite aux précipitations de ces derniers jours, le niveau d’eau des rivières du bassin de la Sèvre Nantaise a brusquement monté. Les bords de cours d’eau et les zones habituellement inondées en cas de légère crue sont envahies par les eaux. Cela peut occasionnellement entraîner des ruptures dans le cheminement du GRP. Rien de grave : mettez de côté vos baskets et enfilez votre costume de pluie ! Avec de simples bottes, on traverse facilement les larges flaques qui se sont formées sur les sentiers !

Suite aux précipitations des derniers jours, la Préfecture de Vendée a lancé un message d’information sur la mise en vigilance de niveau jaune à la crue de la Sèvre Nantaise (tronçon amont), notamment sur le secteur autour de Saint-Mesmin. Il s’agit d’une crue habituelle pour la saison : les premiers débordements peuvent être constatés et certains cours d’eau peuvent connaître une montée rapide des eaux. La Préfecture préconise d’être vigilant si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable, de se conformer à la signalisation routière et de se tenir informé de la situation.

Vous pourrez suivre l’évolution des crues sur https://www.vigicrues.gouv.fr/

L'Etablissement Public de la Sèvre Nantaise a la compétence "Réduction du risque inondations" dans le cadre de la GEMAPI, sur son bassin versant.

Les quatre principales orientations suivies sont :

  • améliorer la connaissance sur les inondations et la conscience du risque,
  • prendre en compte le risque inondation dans l'aménagement du territoire,
  • prévoir et gérer les crues et les inondations,
  • agir pour prévenir les risques d'inondations.

 

Origine hydrologique des rivières de la Sèvre Nantaise

Pour mieux comprendre ces différences soudaines dans les niveaux des rivières, il faut savoir que le régime hydrologique des rivières de la Sèvre Nantaise est d’origine pluviale océanique : le débit des rivières dépend pour beaucoup des précipitations et présente des fluctuations saisonnières très marquées. Ainsi les périodes de sécheresse et de crue montrent des différences importantes dans les débits des cours d'eau.

Le bassin de la Sèvre Nantaise appartient au sud du massif Armoricain. La grande majorité du territoire est composée d’un substrat granitique et métamorphique qui rend le sol plutôt imperméable et réactif en cas de précipitations. Cela signifie que les rivières du bassin réagissent fortement et rapidement en cas de pluie : le débit augmente, le niveau de l’eau monte rapidement et des inondations bénignes apparaissent çà et là, aux endroits où le relief est moins marqué et sur les territoires d’expansion de crues.

Des phénomènes naturels, comme le socle granitique ou la brièveté des épisodes météorologiques, et l’exploitation humaine, à travers l’artificialisation des sols ou la canalisation des petits cours d’eau, participent à empêcher ou réduire l’infiltration de l’eau dans les sols. L’eau, moins absorbée et moins ralentie, s’écoule plus rapidement vers l’aval.

Les crues : un phénomène naturel

Les crues sont un phénomène naturel. Elles correspondent à une augmentation du débit du cours d'eau. Elles ont des impacts positifs sur la biodiversité et l’environnement tant qu’elles restent hors des zones à enjeux. Sur les berges inondables des cours d’eau se développent des espèces végétales spécifiques qui apprécient les milieux humides : saules, aulnes, frênes, joncs, roseaux, iris... Les berges accueillent également des animaux, batraciens, insectes, larves, qui naissent ou se développent à proximité de l’eau. Les pierres et les sédiments apportés par les crues constituent des abris, des zones de reproduction ou des sources de nourriture et participent ainsi à l'indispensable renouvellement des habitats aquatiques. L’eau et les sédiments chargent les terres et participent à améliorer leur fertilité.

Les inondations, elles, sont définies comme étant un débordement du cours d'eau allant au-delà du lit mineur et jusqu'aux territoires non submergés habituellement et pouvant éventuellement causer des dégâts. L'inondation est ainsi la conséquence d'une crue.

 

En ce qui concerne les cheminements du GRP, quelques flaques plus ou moins importantes peuvent bloquer la circulation aux personnes équipées de chaussures basses et aux personnes équipées de poussettes. La plupart du temps, une simple paire de bottes permettra de traverser les obstacles. Sur certains tronçons plus exposés, par exemple à la Templerie, ou au Moulin Neuf, les cheminements peuvent être coupés. Des itinéraires de déviation sont alors proposés aux randonneurs. N’hésitez pas à nous rapporter si d’autres itinéraires devraient être mis en place pour votre sécurité ou votre confort.

Pour en savoir plus sur les phénomènes de crues, les précautions et les bons réflexes, l’EPTB met gratuitement à disposition des collectivités une exposition en une vingtaine de panneaux autoportants.