Les 100 secrets de la Sèvre Nantaise

L ARSENAL | GETIGNE

COMMUNE : GETIGNE

A proximité du village de Fouques, Feuillette est un site bipolaire : deux moulins à foulon sont situés sur chaque rive. Les habitants de Fouques, de nombreux sergers, tisserands, fabricants d’étoffes (…) détenaient en indivision une part du moulin à foulon en rive droite pour donner du liant aux tissus de laine et peut-être aussi pour chamoiser les peaux (assouplir les peaux).
En 1783, le moulin Feuillette en rive droite est acheté par les négociants nantais d’origine portugaise Dacosta afin d’édifier un entrepôt complémentaire à La Forge, une unité métallurgique. Le moulin s’appelle dorénavant l’Arsenal. Celui-ci est incendié par les armées républicaines en 1794. Plus ou moins abandonnés, l’Arsenal est acquis en 1828 par M Peltier, chirurgien à Clisson voulant établir une papeterie. En 1833, le site est très vite revendu à Paul Chéguillaume, déjà propriétaire de la Forge, pour agrandir sa filature de laine et pour utiliser les foulons pour les draps et peut-être aussi pour fabriquer des peaux de chamois. La filature connaît des difficultés durant la crise cotonnière puis dans les années 1870, l’Arsenal est agrandi. Joseph Chéguillaume, fils de Paul Chéguillaume reprend l’entreprise familiale qui connaît des difficultés : il est obligé de vendre les sites de la Feuillée et de l’Arsenal.
L’Arsenal est racheté en 1897 –tout comme la Forge- par Francis Thibaud, mercier clissonnais, puis par la Société Thibaud-Durand pour leur « manufacture de laine et de bonneterie » consistant à apprêter la laine. Le site ferme en 1953 puis est réhabilité en lieu d’habitation.
Usage actuel : lieu d'habitation