COMMUNE : CUGAND
Connu depuis 1430, le site d’Antière est occupé par deux moulins à farine, qui devient, au XVIe siècle, au moins partiellement un moulin à foulon. Dès le milieu du XVIIe, les moulins fabriquent du papier. Plusieurs familles de maîtres papetiers ont utilisé le site : les Béliard, Brebion, Braud, Dagnet puis les Ouvrard et les Blanchard. Au début du XIXe siècle, les frères Claude et Jacques Blanchard rachètent le moulin appartenant aux Ouvrard et deviennent ainsi propriétaires de l’ensemble du site.
Après la restauration des bâtiments en 1815, les moulins commencent à être équipés de cylindres défileurs pour la fabrication de la pâte à papier mais les piles à maillets ne sont pas arrêtées. En 1827, les Blanchard achètent une première machine à papier, à structure en bois et 3 ans plus tard, ils en importent une nouvelle d’Angleterre. L’industrie du papier commence. Ce n’est qu’en 1870, après restructuration du site et constructions nouvelles que la papeterie d’Antière connaît un développement important sous la direction d’Armand Gouraud, nouveau propriétaire, puis son fils Cyprien.
En décembre 1934, la papeterie s’arrête mais le site a toujours accueilli de nouvelles entreprises travaillant le caoutchouc. Depuis 1988, Antière appartient à la société SARGOM pour son entreprise SOFOP S.A.S taliaplast.
Usage actuel : industrie