Les 100 secrets de la Sèvre Nantaise

INFOS PRATIQUES POUR LA NAVIGATION SUR LES RIVIÈRES

Canoë kayak et engins non motorisés

 Les eaux tantôt calmes, tantôt courantes de la Sèvre Nantaise en font un terrain d’expérience idéal pour le canoë et le kayak. Promenades ou parcours sportifs, vous y trouverez une palette de possibilités selon vos goûts et votre niveau. De nombreuses cales de mise à l’eau permettent aux pêcheurs aussi bien qu’aux kayakistes d’embarquer en plusieurs points du bassin versant. Pour les débutants et les curieux, des clubs de canoë-kayak proposent des bateaux à la location et des séances de découverte. Laissez-vous tenter. Le canoë vous permettra de redécouvrir les rivières du bassin versant et d’observer à loisir ses paysages et ses moulins les plus cachés.

Pour en savoir plus sur les activités nautiques en rivière : http://www.sportsdenature.gouv.fr/canoe-kayak

 

Pour chaque sortie, il importe d’être bien préparé. Nous invitons ceux qui ne les connaissent pas encore à lire les conseils ci-dessous pour pratiquer en toute sécurité.

- vérifiez que votre matériel est en bon état

 

- avant de partir, assurez-vous que les prévisions météo sont favorables et que les niveaux d’eau sont adaptés à votre pratique.

Météo : www.meteofrance.com
Niveaux d’eau : vigicrues

Des échelles de niveau d’eau jalonnent les parcours afin de savoir si vous pouvez vous engager (visibilité couleur verte pour les débutants). Plus d’informations sur rivieres.info 

Les échelles de niveau d’eau à Evrunes sur le site du CCK Mortagne

 

- sélectionnez le parcours que vous souhaitez emprunter selon votre niveau. La plupart des parcours sont en eaux calmes. Toutefois, certains sont plus sportifs.

Entre les chaussées de Rochard et La Varenne, à Mortagne-sur-Sèvre, on trouve des parties de classe 3, voire 4, réservées aux sportifs bien entraînés à l’eau vive. Il est nécessaire alors d’être bien encadré et muni de corde de sécurité. Attention aux zones de rappel situées au pied des chaussées. Le port du casque est conseillé pour les parcours en eaux vives.

Rappel : normes de classement techniques des parcours de canoë-kayak

Rochard (3km) : classe III – IV
Le port (4km) : II – III
Evrunes (0,3km) : II – III
Pont de Mallièvre : II - III

Consultez les topo

 

- Le port du gilet de sauvetage ou équipement individuel de flottabilité homologués (normes CE, minimum 50 Newton) est obligatoire pour chaque personne à bord. Veillez à ce qu’ils soient adaptés à la taille de chacun.

Les adultes et les enfants doivent au minimum savoir nager 25 mètres et savoir s’immerger avant d’embarquer.

Attention, si vous partez avec un enfant en bas âge : sous 30 kg, les enfants doivent porter un gilet de sauvetage 100 Newton ; placer l’enfant au milieu du kayak, entre deux adultes, ou devant vous si vous êtes seul.

 

- sélectionnez les points d’embarquement et de débarquement. Utilisez les accès aménagés. Si vous souhaitez faire un parcours aller-retour, assurez-vous que c’est possible et ménagez vos efforts pour naviguer à contre-courant.

 

- Les rivières du bassin versant sont régulièrement coupées de chaussées qu’il faut franchir en utilisant les passes à canoë ou à pied en utilisant les tapis mis en place par les clubs le cas échéant. Attention, les chaussées et les rochers peuvent être glissants.

 

- Consultez les règlementations sur le secteur concerné. Sur le bassin versant, la Sèvre nantaise est navigable entre Nantes et Monnières et la réglementation qui s’impose est donc celle de la police de la navigation (voir plus bas).

 

- Respectez les panneaux de signalisation spécifiques indiquant la meilleure solution pour faire face à un éventuel danger.

 

- si vous êtes débutant, il est conseillé d’être accompagné dans votre découverte par des professionnels. Adressez-vous aux clubs spécialisés pour vous apprendre les bases du nautisme en rivière. Vous pourrez ensuite partir en toute autonomie.

 

- évitez de naviguer seul et prévenez une autre personne de votre sortie.

 

- Si vous partez avec un enfant, préférez une sortie courte pour limiter la lassitude et la fatigue.

 
Voici également quelques rappels pour que votre sortie se déroule au mieux, dans le respect de la nature et des autres usagers.

- respectez les autres pratiques. Sur la Sèvre, on croise essentiellement des kayakistes, des pêcheurs, et quelques baigneurs (baignade non autorisée sauf lac de la Tricherie). A proximité de Vertou, on peut rencontrer des embarcations un peu plus importantes, des bateaux à moteurs, des bateaux de tourisme. Sur les lacs de Ribou et Verdon, on partage le plan d’eau avec les véliplanchistes. Entre deux embarcations légères, n’oubliez pas la priorité à celui qui vient de la droite.

Les chaussées sont parfois des zones de pêche.

 

- La majorité des berges et terrains en bord de rivière sont privées. Respectez ces propriétés et la tranquillité des riverains. Vous ne pouvez pas embarquer et débarquer n’importe où.

 

- N’oubliez pas que la rivière est fragile. Préservez l’eau et les berges. Ne détruisez pas la végétation et les herbiers aquatiques. Ne jetez pas vos détritus. Respectez les sites de reproduction des oiseaux et des poissons.

 

- En période de grandes chaleurs, il arrive que des cyanobactéries se développent dans l’eau lui donnant une couleur vert vif caractéristique. Certaines bactéries peuvent présenter un risque léger pour la santé. Veillez à ne pas ingérer d’eau et prendre une douche après votre activité. Lorsque les cyanobactéries sont trop nombreuses, des arrêtés préfectoraux peuvent interdire les pratiques nautiques.

Vous trouverez toutes les informations sur le flyer ci-joint.

 

- enfin, n’oubliez pas les gestes barrière pour éviter la transmission de l’épidémie de Covid19

 

Enfin, à titre indicatif, voici quelques objets utiles à prendre avec vous :

- gilet d’aide à la flottabilité homologué

- chaussures fermées

- chapeau, lunettes, crème solaire

- bouteille d’eau

- un téléphone dans une pochette étanche

  

Plus d’informations en téléchargeant le « Guide des loisirs en eaux douces » édité par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

  

 


Pour les bateaux de plaisance dont la circulation est possible entre Nantes et le Pont de Monnières.

La navigation est possible entre Nantes et le Pont de Monnières selon certaines conditions (à retrouver sur le site du département Loire-Atlantique):


Rappel : les embarcations de moins de 5m et dont le moteur a une puissance inférieure à 4,5kw ne sont pas tenues d’êtres inscrites ou immatriculées. Les embarcations de 5 à 20 m et d’une puissance supérieure à 4,5 kw doivent faire l’objet d’une inscription et obtenir une carte de circulation. Au-delà, les bateau doivent être immatriculés et présenter un titre de navigation.

(voir : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/reglementation-des-navires-plaisance-en-eau-douce#e1

 

Tous les bateaux doivent être équipés du matériel de sécurité obligatoire. Retrouvez ici les règles de navigation et de sécurité 

 

Bateau : les caractéristiques à respecter pour naviguer sur la Sèvre Nantaise

- longueur maximum : 31,5 m
- margeur maximum : 5,5 m
- tirant d’eau : 1,4 m
- tirant d’air : variable (3,5 m)

La vitesse maximale autorisée est de 10 km/h.

 
Une écluse et un barrage régulent les passages.

- barrage de Pont Rousseau à Nantes : ouverture 1h avant la pleine mer ; fermeture 1h après la pleine mer.

- écluse de vertou : d’avril à octobre, ouverture de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Pour connaître les modalités d’ouverture, cliquez ici.
Pour connaître la méthode de franchissement de l’écluse.

 
Consultez le règlement particulier de police de la navigation sur la Sèvre Nantaise :

Pour les activités de la vie courante sur le bateau, des gestes éco-responsables permettent de préserver la santé des rivières.

Retrouvez l’ensemble de ces informations dans le guide du plaisancier sur les voies navigables de Loire-Atlantique

Retrouvez toutes les informations utiles à destination des plaisanciers sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire.