La pêche est une pratique qui rassemble 1,5 millions d’adeptes. C’est la 2e association nationale en terme d’adhérents et l’un des réseaux associatifs les plus actifs. Organisées en fédérations régionales ou départementales et antennes locales, les associations connaissent le territoire comme leur poche et seront capable de vous orienter et vous conseiller en fonction de votre projet. Parallèlement à leurs missions de loisirs, elles interviennent dans de nombreux domaines et entretiennent des liens étroits avec les administrations territoriales chargées de la préservation des rivières ou du développement touristique. Spécialistes des poissons et des écosystèmes aquatiques, les structures jouent un rôle essentiel sur le terrain pour l’étude, la conservation ou la restauration des sites.
Pour en savoir plus, consultez le site de la fédération française de pêche.
La règlementation de la pêche a pour objectif de définir les bonnes pratiques permettant de garantir la préservation du cycle de reproduction des poissons, la protection des milieux aquatiques et la bonne gestion de la ressource.
Pour en savoir plus sur les finalités et les modalités de la réglementation, consultez le site generationpeche.fr
Sur les plans d’eau de 2e catégorie, la pêche est autorisée toute l’année à l’exception de la pêche du brochet, de l’ombre commun et des salmonidés. Pour ces espèces, les dates varient afin de respecter leur période de reproduction et de migration.
Dans notre pays, le droit de pêche appartient soit à l’État, soit à des propriétaires riverains. D’une manière générale, la gestion et l’entretien du réseau hydrographique sont confiés aux pêcheurs eux-mêmes, regroupés dans 3900 Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA). Pour pêcher sur le domaine public et sur les lots gérés par les associations, chaque personne souhaitant pratiquer la pêche doit détenir une carte qui le fera automatiquement devenir adhérent d’une AAPPMA.
Le classement des plans d’eau douce
Les cours d’eau, lacs et plans d’eau sont divisés en deux catégories piscicoles : 1ère ou 2e catégorie.
Ces classements déterminés par arrêté préfectoral sont connus des AAPPMA qui peuvent vous renseigner.
Selon les plans d’eau et selon les secteurs, plusieurs règles s’appliquent concernant le nombre de cannes, les techniques de pêche autorisées, le nombre de captures autorisées, la taille légale des captures, les périodes de pêche…Consultez la fédération de pêche de votre département ou l’association locale pour connaître la règlementation applicable à votre secteur.
A chacun sa carte de pêche ! Passionné ou amateur, mineur ou pêcheur du dimanche, choisissez la formule qui vous convient le mieux. Notez que de nouvelles cartes sont proposées pour favoriser la découverte et l’initiation à la pêche, pour les femmes, les jeunes ou les mineurs. Des cartes journalières existent aussi pour tous ceux qui se libèrent à la dernière minute !
Les cartes de pêche s’achètent
Pour tout savoir sur le sujet, consultez le site cartedepeche.fr
Pour pêcher la carpe de nuit, la carte « personne majeure », « personne mineure » ou « hebdomadaire » est obligatoire. Attention, il faudra acheter deux cartes « journalières » pour faire une pêche de nuit. La pêche est autorisée à l’aide de 4 lignes montées sur cannes avec hameçon simple garni de bouillettes ou d’esches végétales exclusivement.
Cette pêche est autorisée toute l’année et à toute heure sur des secteurs définis chaque année par arrêté préfectoral.
Pour en savoir plus, consultez le site de la Fédération de pêche du Maine et Loire.