Le bassin versant d’un cours d’eau ou d’un plan d’eau se définit comme étant la superficie où toutes les eaux, de ruissellement et d’infiltration, convergent à travers un réseau de cours d’eau et s’écoulent vers un point unique, le point le plus bas du territoire : l’exutoire. Les précipitations tombant sur cette surface rejoignent les affluents du cours d’eau ou du plan d’eau pour alimenter un unique milieu : le cours d’eau ou le plan d’eau. Le bassin versant est donc la surface d’alimentation d’un cours d’eau ou d’un plan d’eau.
La gestion de l’eau et des milieux aquatiques est réalisée à l’échelle d’un bassin versant car les terres appartenant à un même bassin versant sont liées par un ou plusieurs cours d’eau et sont, de ce fait, interdépendantes sur tous les sujets relatifs à la qualité et la quantité de cette eau.
Ce mode de gestion permet une cohérence dans la définition et la planification des actions à l’échelle d’un territoire. Il prend en compte les spécificités de chaque territoire et la cohésion nécessaire entre ces derniers. Il est essentiel pour atteindre les objectifs de préservation de la ressource en eau.
En France métropolitaine, 6 grands bassins hydrographiques couvrent l’ensemble du territoire :
Le bassin versant de la Sèvre Nantaise est situé sur le bassin administratif Loire Bretagne. Le bassin Loire Bretagne s’étend sur plus de 150 000 km² et couvre plus de 7 300 communes réparties sur 36 départements et 10 régions. Il comprend le bassin versant de la Loire, celui de la Vilaine et les bassins côtiers bretons et vendéens.
Le bassin versant de la Sèvre Nantaise s’étend sur 2 350 km², et couvre 123 communes, en totalité ou en partie. Ces communes sont réparties sur quatre départements (les Deux-Sèvres, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Vendée) et deux régions (la Nouvelle Aquitaine et les Pays de la Loire).
La Sèvre Nantaise prend sa source sur les communes du Beugnon et de Neuvy-Bouin, à 215 mètres d’altitude dans les Deux-Sèvres. Cette partie du cours d’eau est identifiée comme étant l’amont du bassin versant. Affluent de la Loire en rive gauche, la Sèvre Nantaise présente, avec ses affluents, un réseau hydrographique de plus de 2 000 km. La confluence entre la Sèvre Nantaise et la Loire se situe à Nantes, à l’aval du bassin versant. Les principaux affluents de la Sèvre Nantaise sont l’Ouin, la Moine, la Sanguèze, la Petite Maine, la Grande Maine et la Maine.