Les 100 secrets de la Sèvre Nantaise
RANDONNÉE > PETITE RANDONNEE HOMOLOGUéE

LES PENEUILLES | Petite randonnee homologuée

EN BREF ...

 

CATÉGORIE : RANDONNÉE PÉDESTRE

TYPE DE TRAJET : BOUCLE

DURÉE : 3H45

DIFFICULTÉ : MOYEN

DISTANCE : 15 KM

Randonnée

LE TRACÉ

 

Départ : Plan d'eau (parking face à la mairie). L'itinéraire est balisé en jaune. A découvrir en chemin :
- Le plan d'eau de Treize-Septiers : une aire de loisirs comprenant un espace pour pique-niquer, des sanitaires, une piste de bicross et un terrain de football. Possibilité de pêcher avec une carte de pêche.
- Les Noues, dit Les Peneuillés : la terre argileuse de cet endroit était extraire pour les tuileries du pays.
- La Chapelle Notre-Dame de la Salette : elle a été érigée en 1854, dans le jardin du presbytère. Un trait remarquable de guérison y est recensé.
- La Fontaine Saint-Martin : autrefois c'était l'unique fontaine en eau potable du bourg. Peu profonde mais inépuisable, elle doit son nom à sa découverte par Saint-Martin de Vertou, sourcier réputé et évangélisateur de la contrée.
- Le Calvaire de la Bitaudière : petit patrimoine religieux remarquable, il aurait été érigé en 1819, et restauré par l'Association du sauvegarde du patrimoine de Treize-Septiers.

 

EN 1 CLIC !

POINTS D’INTÉRÊT

 

COMMUNES TRAVERSÉES :
LA GUYONNIERE, TREIZE-SEPTIERS.

 

> TREIZE-SEPTIERS
Treize-Septiers

Le nom de Treize Septiers vient-il de l’étendue territoriale ou d’une redevance en nature payée au Seigneur du lieu par les premiers habitants ? Entre ces différentes conjectures, les historiens penchent pour la redevance. Il n’est pas impossible que quelques populations aient occupé la zone marécageuse du bourg de Treize Septiers, des vestiges préhistoriques peuvent en attester. Les romains ont laissé quelques traces de leur passage : une voie Gallo romaine (actuellement enfouie 50 cm sous t...

PLUS D'INFORMATIONS